Sortie d’école du primaire et sécurité routière : enjeu éducatif ?
Automobilistes: La sécurité routière autour de l’école est aussi un enjeu d’éducation en tant que modèle de comportement.
Aux abords de l’école, nous sommes de nombreux véhicules à circuler pour accompagner ou venir chercher nos enfants. Si la majorité des parents respectent
les règles élémentaires de circulation routière, certains adoptent des comportements un peu incivils.
Parents automobilistes, vous contribuez parfois à des conditions dangereuses de traversée des plus jeunes pour rejoindre l’école. Nous avons tous la même préoccupation de timing serré, en particulier pour aller travailler ou rentrer à la maison.
En respectant les marques sur la chaussée, vous assurez la visibilité des piétons pour les automobilistes en circulation.
Même un simple arrêt sur cette zone, pour ramasser/déposer des passagers alors que vous, conducteur, restez dans le véhicule, crée une zone de conflit entre les enfants piétons et la circulation.
En vous stationnant plus loin et en apprenant à vos enfants comment se rendre à pied jusqu’au passage piétons, vous garantissez la sécurité de tous.
Pour les plus grands, profitez éventuellement que la file de voiture soit à l’arrêt pour déposer votre enfant sans attendre d’être au niveau du portail en anticipant le cartable, le manteau et le bisou… pour ne pas rester trop longtemps à l’arrêt.
Nous sommes tous animés par le désir de veiller à la sécurité de nos enfants.