Nos jeunes, internet et les réseaux sociaux : qu’en est-il ?
C’est une des questions que s’est posée l’IPSOS, qui a réalisé une étude auprès de jeunes de moins de 20 ans pour mieux cerner leurs comportements de consommation, loisirs, styles de vie, équipement et fréquentation des médias.
Nous vous la résumons ci-dessous : peut-être l’occasion d’échanger avec vos enfants pour savoir où il se situe par rapport aux résultats de cette étude ?
Et n’oubliez pas qu’Internet se promène dans une poche : un smartphone avec réseau 3G suffit pour regarder des vidéos sur YouTube à la recrée !
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre dossier « Pour comprendre les réseaux sociaux utilisés par vos ados » dans notre rubrique Boite à outils.
Une jeunesse hyper-connectée
Les adolescents (13-19 ans) passent en moyenne 13h30 par semaine sur Internet en 2015, contre 12h20 en 2012. Cette augmentation est également décelée chez les plus jeunes : 5h30 pour les 7-12 ans contre 4h50 en 2012, et même 3h40 contre 2h10 en 2012 pour les enfants de 1 à 6 ans.
Une jeunesse hyper-équipée
Si personne n’est surpris en lisant que le taux d’équipement foyer en tablette a plus que doublé en 2 ans (22% en 2013, 62% en 2015), il est troublant de constater que 29% des 1-6 ans et 14% des 7-12 ans possèdent leur propre tablette !
En ce qui concerne les autres médias, on retrouve ce que chacun peut constater dans son foyer :
- smartphone : les 13-19 ans sont largement plus équipés que les 7-12 ans (68% vs 12%)
- ordinateur : 73% des 13-19 ans en possèdent contre 20% des 7-12 ans
Zoom sur les 13-19 ans et les réseaux sociaux
Facebook (78% des adolescents sont inscrits), Twitter (25%) et Instagram (14%) se partagent le palmarès. La proportion de jeunes inscrits sur Facebook est en baisse depuis 2013 (85%, 79%, 78%), alors que Twitter et Instagram progressent (8%, 22% et 25% pour Twitter ; 7% et 14% pour Instagram).
Les messageries instantanées ne sont pas en reste puisque 42% vont régulièrement sur Facebook Messenger, 26% sur Skype, 23% sur Snapchat et 6% sur WhatsApp.
Génération « vidéo » et toujours « addict » aux jeux
Nos enfants sont accros aux vidéos sur Internet quelque soit le média (tablette, smartphone, …): 82 % des 7-12 ans et 94% des 13-19 ans regardent des vidéos sur Internet. On ne saurait que trop vous conseiller de mettre en place un contrôle parental …
65% des 7-12 ans et 69% des 13-19 ans sont utilisateurs de jeux en ligne et 55% des 7-12 ans et 60% des 13-19 ans d’applis de jeux sur smartphone ou tablettes. Génération Minecraft ?
Tous les chiffres de l’étude Ipsos « Junior Connect » sont rassemblés sur cette présentation
Actualité facebook instagram internet réseaux sociaux snapchat twitter YouTube