Développer l’estime de soi des enfants – des adolescents : Conférence le 20 Janvier animée par Maëlle Challan-Belval
Nous vous invitons à venir nombreux à cette conférence
le mercredi 20 janvier 2016 à 20h
Bury – salle de Grande Assemblée
qui fait écho aux ateliers sur l’Estime de soi dispensés dans les classes de 4ème et 3ème et animés par Maëlle Challan-Belval.
Pourquoi ?
« Osez vous affirmer », « soyez vous ! », « je m’aime telle que je suis en 10 leçons » : l’estime de soi envahit les colonnes des magazines.
D’où vient cet engouement actuel ? S’agit-il d’une recherche saine ou d’une auto-affirmation nombriliste ?
Les managers et les pédagogues ne s’y trompent pas : ils la courtisent. En effet, une saine estime de soi permet la créativité, les choix libres, l’audace. Elle constitue un moteur pour désirer apprendre, oser entreprendre, s’engager et persévérer.
En revanche, une estime de soi blessée ouvre la voie au découragement, à la crainte de l’autre, à l’évitement des conflits, au rejet de la nouveauté.
Peut-elle être restaurée, si des blessures de vie l’entament ? Comment ? Comment la définir ? Se distingue-t-elle de la confiance en soi ? Est-elle innée, donnée ?
En vue de quoi ?
A travers l’estime de soi, c’est la question de la valeur de la vie qui se pose. Quel regard est-ce que je pose sur ce jeune ? Comment souligner ses réussites, lui ouvrir un avenir porteur de promesse ? Comment l’enseignant ou l’éducateur peut-il favoriser l’estime de soi des élèves ? Et quel regard est-ce que je pose sur mon existence d’éducateur ?
A propos de Maëlle Challan-Belval
Conseillère conjugale après un parcours en Littérature et Sciences Sociales, elle a fondé Comitys, un organisme de formation et un cabinet de conseil conjugal et familial, au printemps 2012. Comitys a 3 axes d’activités: entretiens individuels/en couple – séances d’éducation à la sexualité – formations professionnelles.
Maëlle Challan-Belval a créé un Parcours d’Education affective et sexuelle pour CM1-CM2, primé par la Fondation pour l’Enfance (2005). Elle a participé à la production d’un manuel pédagogique pour aider les professionnels des Apprentis d’Auteuil à parler d’amour et de sexualité avec les enfants (2006). Depuis 2004, elle est intervenue auprès de milliers de jeunes, de 8 à 25 ans, de milieux et cultures très différents, en France, en Inde et en Afrique. Au sein de Comitys, Maëlle Challan-Belval travaille entre autre comme Formatrice (auprès de médecins, conseillers conjugaux, enseignants, infirmiers) sur l’Education à la sexualité, l’Estime de soi, la Prévention des abus sexuels, l’Egalité garçons/filles, le Développement des compétences psychosociales, le soutien à la Parentalité.
Ci-dessous l’ossature du diaporama sur l’Estime de soi présenté lors de cette conférence